Quel est l’impact de l’autisme sur le développement social des enfants ?

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L’autisme est une anomalie qui résulte d’une défaillance du neurodéveloppement. Il apparaît précocement depuis la petite enfance et continue à persister jusqu’à l’âge adulte. Que faut-il savoir de l’impact de l’autisme sur le développement social des enfants ? 

Impact sur les relations interpersonnelles et sur la communication

Au préalable, il convient de préciser que les enfants atteints d’autisme semblent toujours peu accessibles aux autres. Ils établissent très difficilement des contacts nécessaires dans la construction d’une relation interpersonnelle, plus précisément les contacts visuels. Dans la plupart des cas, ces enfants n’arrivent pas à répondre lorsque quelqu’un les appelle. De même, ils sourient très rarement, car les sentiments et les émotions des autres ont pratiquement disparu chez eux. 

En effet, les troubles de la communication qui s’associent à l’autisme affectent non seulement la communication non verbale, mais aussi le langage des enfants. De même, une proportion considérable des enfants affectés par la TSA présente des troubles de langage. Il s’agit de : 

  • La modulation et la formulation inhabituelle
  • La répétition incessante des mêmes phrases
  • La non-utilisation des termes abstraits
  • Etc.

Il y en existe même une partie de ces enfants qui ne parle pas du tout. Pour couronner le tout, il convient de préciser que la plupart des enfants autistes trouvent beaucoup de difficultés à entrer dans un dialogue. Par ailleurs, les enfants affectés par cette maladie ne font pas usage des éléments de communication non verbale et n’en comprennent pas non plus. Il s’agit par exemple : 

  • Des expressions du visage
  • Des gestes
  • Du ton de la voix ou du regard.

Impact sur le comportement

Généralement, les enfants atteints d’autisme possèdent souvent un comportement répétitif. Il peut s’agir par exemple des battements de mains, des balancements du corps, des tournoiements et bien d’autres. Ils peuvent être également auto agressive, c’est-à-dire se cogner la tête, se mordre les mains, se blesser volontairement, etc. De plus, ces enfants peuvent avoir des comportements inappropriés, par exemple rire ou pleurer sans aucune raison. 

Cependant, les enfants autistes s’attachent dans la plupart des cas à certains objets qu’ils utilisent de manière détournée. Généralement, il ne tolère pas du tout les changements (d’alimentation, de lieux, des vêtements, emploi du temps, etc.). Autrement dit, une situation imprévisible provoque un majeur parti chez ces derniers des réactions de panique, de colère d’agressivité ou encore d’angoisse. Étant donné qu’ils sont indifférents au monde extérieur, les enfants autistes y sont extrêmement sensibles paradoxalement. Plus précisément, le contact physique, certaines odeurs ou encore la lumière peuvent enclencher des réactions étranges et même des rejets très forts chez ces enfants.